Samedi dernier, au bloc opératoire une session de formation un peu particulière a eu lieu.
Habituellement c’est à l’école de chirurgie que l’on peut voir de futurs chirurgiens s’exercer à la coelioscopie* sur des abdomens de simulation. Cette fois ci, en revanche, ce sont des personnels biomédicaux et des infirmiers et infirmières de bloc qui étaient aux commandes !
Après une formation de 30 minutes sur les principes de base d’une chirurgie par coelioscopie* dispensée par le Dr Hoch tous les participants ont pu se glisser dans la peau d’un chirurgien digestif et « sectionner » une vésicule biliaire (fictive bien entendue) en manipulant les ciseaux, pinces et caméra passés dans les trocards.
Cette journée poursuivait plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les personnels biomédicaux à l’utilisation réelle des matériels.
- Former et de sensibiliser les aides opératoires aux subtilitées de la coelioscopie afin qu’ils en comprennent bien tous les enjeux lors des opérations réelles.
Ces formations se font sur la base du volontariat et devraient se poursuivre à la rentrée.
N’hésitez pas à vous manifester auprès de votre cadre si celles-ci vous intéressent !
**Une chirurgie par Ceolioscopie est une chirurgie mini invasive qui permet d’accéder à l’abdomen en pratiquant uniquement de petites incisions. Le chirurgien y introduit des trocards par lesquels l’on passe les instruments nécessaires au geste opératoire (pinces caméra ciseaux etc …). Cette technique utilisée depuis plusieurs année au sein d’Uneos permet d’amoindrir les douleurs post opératoires et d’améliorer la récupération de nos patients.