Vendredi 16 septembre, l’Association Saint-André, partenaire d’Uneos – Groupe Hospitalier Associatif a eu le privilège de recevoir la visite du Ministre de la Santé et de la Prévention, François BRAUN, sur son site de Talange. Un déplacement du ministre autour de la thématique Sport et Santé avec la volonté de faire de la prévention un axe majeur de la politique de santé.
L’occasion a été donné à l’ASA de présenter ses actions innovantes d’activités physiques adaptées (APA) que cela soit en prévention secondaire pour les patients dialysés en séance ou bien en prévention primaire auprès des patients suivis par les généralistes ou spécialistes.
Le 15 septembre dernier, l’Association Saint-André a ouvert une salle APA, Rue Simone de Beauvoir à Talange. Ces locaux ont été aménagés au-dessus du centre de dialyse réservé aux patients de l’institution. Cette nouvelle structure de 130m² permettra aux patients de pratiquer des activités sportives adaptées à leurs pathologies, sur prescription dans le cadre du dispositif Prescrimouv.
Une activité physique régulière produit un effet bénéfique sur l’organisme et permet de ralentir l’évolution de la maladie tout en améliorant la qualité de vie, la confiance en soi et le bien-être. Au-delà de l’objectif d’amélioration physique le but est de prendre plaisir à faire de l’exercice.
Grâce au label Perscrimouv’ obtenu par l’ASA et avec une prescription médicale : 2 bilans des capacités physiques, 8 séances gratuites encadrées par un professionnel APA, 2 bilans téléphoniques réalisés à distance (à 6 mois et 1 an) et 1 programme adapté sont proposés à chaque patient de l’ASA, et à ceux adressés par les médecins de ville.
Ils pourront bénéficier des compétences d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle interviennent : un enseignant APA, des diététiciennes, des néphrologues, des infirmières, une psychologue et un ingénieur biomédical.
Dans la continuité des actions entreprises, l’ASA a répondu à un appel à projet national Maison Sport et Santé, dossier en cours d’instruction par les Ministères du Sport et de la Santé. Une reconnaissance de la dynamique APA initiée à l’ASA.
*Prescrimouv : Il s’agit d’un dispositif visant à améliorer la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique sportive sur prescription médicale. Il s’adresse aux personnes adultes atteintes : d’une affection de longue durée (ALD 30), d’obésité, d’un trouble musculosquelettique, de troubles persistants suite à une Covid 19
Consulter les articles de presse :
➡ « Faire passer le réflexe sport dès le plus jeune âge »
➡ « Academos, nouveau « navire amiral du sport » en Moselle »