Connaissez-vous l’acronyme « EIAS » ?
Cet acronyme signifie « Evènement indésirable associé aux soins » et est la thématique retenue pour l’édition 2022 de la semaine de sécurité des patients.
Objectif de cette semaine ? Vous sensibiliser aux aux réalités concrètes des risques en santé et vous montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.
1. Qu’est ce qu’un Evènement Indésirable Associé aux Soins (EIAS) ?
Un événement associé aux soins est qualifié d’indésirable :
- s’il a ou peut avoir des conséquences pour le patient
- s’il s’écarte des résultats escomptés ou des attentes du soin
- s’il n’est pas lié à l’évolution de la maladie ou l’état de dépendance du patient
Faux. Tous les évènements indésirables méritent d’être analysés afin de comprendre les raisons de leur survenue et trouver la façon d’éviter qu’ils se reproduisent. Vous pouvez avoir un suivi de l’analyse de votre déclaration via le logiciel YES.
Connaissez-vous Simerror ? Il s’agit d’un Serious Game sur la chambre des erreurs développé par l’OMEDIT Normandie.
Venez découvrir ce jeu sérieux numérique et ludique et entrez en immersion dans la chambre du patient pour aider l’infirmière à retrouver 7 erreurs parmi 28 sur différents thèmes (circuit du médicament, hygiène, bientraitance et identitovigilance). Les combinaisons sont infinies, alors n’hésitez pas à recommencer autant de fois que vous le souhaitez ! Pour tester vos connaissances, cliquez sur ce bouton :
📌 Les EIAS n’arrivent pas qu’aux autres. Professionnels de santé, vous êtes tous concernés, que vous exerciez seuls ou en équipe.