Le 28 novembre dernier, monsieur Daniel SIMON, représentant du conseil de vie sociale au sein de la Résidence Sainte Marie a participé au Conseil National de la Refondation en Santé. Il était accompagné de Madame Peggy CONRAD, directrice de la Résidence Sainte-Marie et madame Stéphanie PERRARD, IDE à l’EHPAD du Val de Seille, qui y assistait en tant que membre du Collectif Santé en Danger.
De quoi s'agit-il ?
Le Conseil National de la Refondation a été lancé le 8 septembre dernier par le Président de la République. Il a pour objectif d’associer et de faire participer les citoyens et les grands acteurs de notre société dans les projets de transitions de notre pays.
Ainsi, il s’organise dans les territoires français pour faciliter l’échange sur un principe fort de responsabilité partagée afin de relever les grands défis nécessaires à l’amélioration de l’accès à la santé.
En Moselle, cette démarche est portée par Lamia HIMER, Déléguée Territoriale de la Moselle – ARS Grand Est et Laurent TOUVET, Préfet. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté d’investir les résidents des EHPAD dans la vie sociétale locale.
Quels sont les objectifs ?
▪ Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour personnes les plus fragiles
▪ Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé
▪ Garantir à tout moment un accès adapté aux soins, et notamment une réponse d’urgence partout et de qualité
▪ Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous, à tous les âges et dans tous les lieux de vie
Pourquoi mettre en place ce Conseil ?
Il a pour ambition de faire émerger de nouvelles solutions (territoriales et à court terme) et construire de nouveaux outils pour agir ensemble face aux difficultés du système de santé actuel. Il permet également de mobiliser toutes les énergies dans les territoires et de générer des concertations sur le volet de la Santé.
➡ Monsieur SIMON et Madame PERRARD ont participé à 2 ateliers au même titre que des élus, des médecins, des membres de conseils citoyens, des représentants d’association etc. Leurs échanges ont été riches et productifs. La synthèse de ces concertations sera réalisée d’abord au niveau local. Puis au niveau national courant janvier Au Mans.