[ASA] L’ASA s’est jointe au village de Silly-sur-Nied pour promouvoir le don d’organes

with Aucun commentaire

Le 16 août dernier, quelques membres de l’Association Saint-André se sont rendus dans le village de Silly-sur-Nied pour inaugurer le panneau « village ambassadeur du don d’organes » et se sont joints ainsi à d’autres acteurs de la santé pour promouvoir le don d’organe. [Voir l’article du Républicain Lorrain ci-dessous, ou consulter l’article ici]

Cette idée de villes et villages « Ambassadeur du don d’organes », à l’initiative du collectif Greffe + depuis janvier 2023, a pour objectif de susciter l’intérêt et le débat des habitants et des visiteurs sur ce sujet.
Greffe + est un collectif d’associations, de fédérations, de fondations, confronté à ces sujets délicats que sont le don d’organes et la greffe. Ces entités unissent leurs forces pour + de dons, + de greffes.

«Le nombre de greffes réalisées chaque année est de l’ordre de 5000, un nombre dérisoire face au nombre grandissant de patients en attente d’une greffe, aujourd’hui estimé à 28 000. Chaque année, environ un millier de personnes décèdent, faute de greffons. La cause première de cette situation est le taux de refus, car la question n’est quasiment pas abordée en famille.

Parce que la loi nous permet de nous déterminer librement, chacun doit se poser la question du don d’organes et réfléchir à ce sujet. Lorsque notre décision est prise, il est important d‘en faire part à nos proches pour qu’ils puissent en témoigner. De cette façon, notre volonté sera respectée.»

[Consulter le site de Greffe+ pour avoir plus d’informations]

Actuneos

GRATUIT
VOIR