[Minute Certif n°2] La prise en charge de la douleur non médicamenteuse

with Aucun commentaire

Rappel : vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des informations relatives à la certification (vidéo, articles, pages dédiées) dans l’onglet « Certification » de l’application Actuneos !

Dans le cadre de sa prise en charge, le patient peut bénéficier de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur.

📌 A noter : ces soins sont effectués en toute autonomie par l’IDE et selon son appréciation.

📱Le casque de réalité virtuelle HypnoVR®

Dispositif médical de classe I qui permet de réduire la douleur et le stress des patients grâce à l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

C’est une alternative non médicamenteuse qui peut aider à soulager le patient en cas de douleur, pour prévenir la douleur lors d’une procédure ou d’un soin susceptible d’être douloureux et qui permet également de diminuer le stress et/ou l’angoisse du patient adulte ou enfant.

📌 A noter : 5 casques sont disponibles à HRS / 5 casques à HBI. Si un service n’en est pas doté, il peut demander à l’emprunter à un autre service.

🎧 La musicothérapie

La musicothérapie a été officiellement définie en 2003 par la Fédération Française de Musicothérapie comme : « Une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation. Elle utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation ».

La musique agirait directement sur l’ensemble des zones cérébrales en stimulant la production de neurotransmetteurs tels que les endorphines (antalgiques naturels), l’ocytocine, qui va favoriser la relation sociale et notamment la relation « soignant-soigné » ou encore la dopamine, en stimulant, directement les zones de récompense du cerveau (hormone du plaisir).

Les bénéfices peuvent être dû à des effets neurophysiologiques, spécifiques à la douleur et à la musique, agissant sur différentes composantes sensorielle et émotionnelle.

📌 A noter : le projet est en cours de déploiement. 

❄ Cryothérapie et application de chaud

Le froid ou la cryothérapie génère une vasoconstriction puis une vasodilatation et permet une hypoalgésie, il favorise la diminution des œdèmes, le froid peut avoir une action relaxante sur le muscle : poche de froid…

Indications : douleurs traumatiques, (ostéoarticulaires, hématomes…) douleurs rhumatismales aigues ou chroniques, douleurs neuropathiques, douleurs dentaires et céphalées. 

La thermothérapie (par le chaud) agit par différents mécanismes : application d’une source de chaleur directement sur la zone douloureuse (favorise la détente musculaire, lombalgie, douleur abdominale…) : bouillotte, coussin chauffant, poche de chaud… 

 

🛏 Installation – position antalgique

La bonne installation du patient est primordiale : proposer une position confortable et l’adapter en fonction de la pathologie et des douleurs.

Soulager la douleur avec une position antalgique, ça peut être avec des coussins pour bien positionner un membre, entre les genoux, sous les jambes…

Exemple : en cas de douleur abdominale par : position décubitus dorsale, jambes relevées pliées pour détendre l’abdomen.

En fonction de la localisation et de la cause des douleurs : décubitus latéral avec coussin type « allaitement » qui passe entre les genoux

Exemple : douleur thoracique : position demi-assise

Tester avec le patient ce qui est le plus adapté, tout en respectant bien les consignes et contre-indications post opératoires.

💆‍♀️ Le toucher massage®

Effleurages ayant pour but d’apporter de la détente et un effet analgésique. Cela détourne l’attention du patient de la douleur.

Il permet d’établir une relation soignant-soigné, dont l’objectif est de soulager la souffrance psychique et physique du patient.

On peut y associer la musicothérapie selon les envies et les besoins du patient.

Actuneos

GRATUIT
VOIR