Le réseau Nephrolor a fêté ses 20 ans le 21 juin 2022 au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. De nombreux intervenants étaient au RDV pour partager leur expérience.
L’Association Saint-André a été sollicitée par Madame le Professeur KESSLER, Présidente du réseau pour y intervenir sur un sujet d’actualité en lien avec le Plan greffe 2022-2026 et les recommandations de la HAS d’octobre 2015 sur les bonnes pratiques de la transplantation et l’accès à la liste d’attente nationale.
L’ASA a fait le choix de la thématique suivante : « Pré-greffe : l’accès optimisé à la liste d’attente »
Convaincues que la transplantation rénale reste le meilleur traitement de l’IRCT, la Direction de l’ASA ainsi que l’équipe médicale et paramédicale se sont toujours fortement impliquées dans l’optimisation de l’accès des patients à la liste d’attente.
Intégrée aux valeurs et au projet de l’établissement, cette énergie et les moyens déployés vont au-delà de la réglementation.
La prise de conscience de la multiplicité des différents modes d’entrée des patients dans le processus et la réalisation d’audits a permis de repérer certaines difficultés et dysfonctionnements et surtout :
▪ L’importance du recueil de données,
▪ La nécessité d’une interface efficace entre les équipes et les systèmes parfois cloisonnés,
▪ L’importance du croisement de données et du rôle prévalent des IPA dans ce processus.
Indispensable à la constitution d’un socle solide, la création de l’unité de pré transplantation (Cellule greffe) a été la 1ère étape de ce dispositif.
Dans un second temps, il a été nécessaire de travailler sur les étapes clés telles que :
▪ la définition d’une méthodologie de travail basée sur une méthode qualité (méthodologie de projet),
▪ le repérage organisé et systématique des patients permettant une exhaustivité de l’accès à la liste d’attente,
▪ l’organisation d’un parcours patient visible, défini et personnalisé.
Une telle démarche nécessite :
▪ des besoins de ressources importants en termes de moyens humains,
▪ une communication efficace/une interactivité réelle avec les centres transplanteurs (partenaires et sources d’information),
▪ la création et le suivi d’indicateurs précis, quantifiables et fiables (HAS, IFAQ 2023, plan Greffe, etc.).
Enfin, cette qualité de travail ne pouvait être observée sans une démarche pluridisciplinaire dans laquelle les IPA ont maintenant été intégrées.
A ce jour et comme dans toute démarche qualité, ce parcours est encore à parfaire avec des perspectives d’évolution. Cependant, force est de constater que les membres du réseau Nephrolor ont fait état de la qualité du dispositif mis en œuvre.