En cette période de campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, il est important de rappeler que face à un virus de la grippe qui reste imprévisible et face au risque de voir des virus hivernaux s’installer à nouveau, la vaccination est notre meilleure alliée. La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles et les professionnels de santé.
Retour sur les chiffres clés de la campagne de vaccination 2022-23.
L’épidémie de la saison 2022-2023 a été exceptionnellement précoce et longue composée de deux vagues successives.
En métropole, elle a débuté fin novembre avec une première vague d’intensité sévère et un pic observé fin décembre lié principalement au virus A (H3N2). S’en est suivi une deuxième vague de plus faible impact, liée au virus B/Victoria, qui s’est prolongée jusque début avril. Pendant 19 semaines il y a eu une forte tension de l’offre de soins avec 2.1 millions de consultations pour syndromes grippaux, avec co-circulation des virus respiratoire syncytial responsable de bronchiolite et du SARS CoV2.
L’épidémie a eu un impact important en terme d’hospitalisation et de mortalité dans toutes les classes d’âge.
On a enregistré 111 000 passages aux urgences, avec 16 000 hospitalisations pour grippe sévère en particulier chez les 15-64 ans. Pour les virus grippaux circulant, ils étaient apparentés aux souches vaccinales. Cependant la couverture vaccinale des personnes à risques était insuffisante:
- 56.2 % chez les 65 ans et plus
- 31.6 % chez les personnes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère.