Bonjour à tous,
Comme vous le savez, la situation sanitaire évolue chaque jour. Le virus circule encore une fois très rapidement en France notamment dans notre région avec une présence accrue des variants sud Africains et Anglais sur l’ensemble de nos structures (patients, résidents et salariés). Aujourd’hui, il semble donc important de faire le point avec vous sur la situation actuelle et de ce qu’elle va provoquer au sein d’Uneos.
Les semaines à venir sont cruciales et vont nous mobiliser pleinement. La Direction a totalement conscience de l’investissement supplémentaire que génère la pandémie sur l’organisation des services et sur le moral général des équipes. Vous restez engagés auprès de nos patients et de vos collègues, malgré le stress et les difficultés, et nous vous en remercions sincèrement.
L’objectif n’est pas de faire des ajustements au jour le jour mais de mettre en place une augmentation de capacitaire (et donc fermer partiellement des services) afin de libérer des ressources pour les 6 semaines à venir. Il est important pour l’ensemble d’entre vous d’avoir une visibilité sur les organisations et donc les affectations à venir.
Pour tout cela, l’ensemble de la Direction tient à vous assurer de son soutien indéfectible en cette période de forte mobilisation.
Dans les jours à venir et à la demande de l’ARS, 30% des lits d’hospitalisation Uneos vont être fléchés afin de pouvoir accueillir des patients COVID+.
Les hospitalisations médicales et chirurgicales qui le peuvent, vont être reportées tel qu’il est prévu dans le niveau 3 de notre plan blanc actuel. Je rappelle que le niveau 4 correspond à une déprogrammation massive de l’ensemble des activités.
Dans les tous prochains jours, nous allons ouvrir progressivement un service de 20 lits de médecine COVID sur le site de HBI au E4. Nous y transférerons les 10 lits actuellement présents au B2.
Nous allons augmenter le nombre de chambres SAS dédiées au COVID sur HRS en portant leur nombre de 18 à 24.
Ce complément de lits COVID répondra aux besoins projetés sur les prochains jours. Nous espérons que cette nouvelle phase nous évitera une déprogrammation massive comme vécue lors de la première vague.
C’est pourquoi, les personnels volontaires qui souhaiteraient venir en renfort du service covid+ à HBI sont appelés à se faire connaître auprès de leur cadre dès à présent.
Nous savons pouvoir compter sur chacun de vous .